• Un jour peut-être


    podcast

  • London - The Smiths

     

  • Il y a riff et riff

    Les jeunes guitaristes pensent très souvent qu'un bon riff passe par une technique difficile. Même si cela reste vrai pour certains riff, ce n'est pas le cas pour beaucoup d'autres, et pas des moindres.

    Prenez le plus connu des riffs, ...Satisfaction. Pas besoin d'être grand guitariste. Keith mise tout sur la puissance.

    Un seul petit doigt pour faire monter .... l'ambiance.

     

     

    Il y en a des riffs plus fastidieux qui demandent de bien maîtriser la technique des barrés. Mais un simple barré, un simple ré dans ce cas de figure, suffit. La difficulté sera de tenir, et encore tenir et tenir, ... le rythme. 

     

    Téléphone, Flipper

     

    D'abord venu du blues, la puissance du riff se métamorphose dans le rock pour devenir une bête indomptable.

    ZZ Top, maître dans l'art du domptage...

     

    Le voilà donc le secret, technique (mais pas trop), puissance (volumes à fond) et rythme. Vous avez les ingrédients d'un bon riff.

    En voilà un qui mélange tous ces ingrédients mais sa technique passe de loin en premier. Pour être entré personnellement dans sa cage et avoir réussi à le maîtriser ne fusse que 5 minutes, je peux vous dire qu'il vous donne l'extase de votre vie.

     

    Il y en a des magiques, qui une fois dans la tête ne vous lâchent plus et vous emmènent en enfer, pied à fond sur le volume de l'ampli.

     

     

    J'aime particulièrement celui-ci car il a certainement accompagné son compositeur au paradis.

     

     

    Et aujourd'hui me direz-vous?

    Aujourd'hui, la magie du riff gagne toujours les oreils de aficionados. Voici l'un des derniers sortie d'une gratte bien inspiréé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • I enjoy my Cigare


    podcast

  • I'll Love you till yesterday


    podcast

     


     

  • Mouvance Indie

    On entend souvent parler de musique Indie. Mais qu'est-ce que l'indie?
     
    Etymologiquement, Indie est l'abreviation de "independent". 
     
    Au départ de la musique, l'indie représente aujourd'hui une scène artistique qui dépasse la scène musicale.
     
    L'indie est devenu un genre tout entier qui inclut la musique, les films, les styles vestimentaires, et d'autres facettes de la culture. Partant du fait que l'indie se caractérise par sa séparation avec les principales institutions et les lignes commerciales, elle est considéré comme synonyme de styles alternatifs.
     

    Un exemple: le groupe Interpol

     

     
     
    La culture indie naît dans les années 1960, et depuis lors, elle a surtout attiré les jeunes par ses tendances uniques et artistiques.
     
    Aujourd'hui, la culture Indie est devenu populaire même si elle continue à grandir dans une niche de la société. Néanmoins, jeunes et plus vieux se retrouvent en empathie face à cette mouvance. Certaines sous-cultures Indie existent ou ont existé, comme les cultures hippie, emo, grungers, mods, et tout récemment métalleux. Chacune de ces cultures possèdent leurs groupes, marqués par leur propre philosophie et leur propre croyance.
     
    Aux débuts des années 60 le début du rock indie est marqué par des groupes comme The Who et The Clash. Ces groupes gagnent en popularité dans des villes comme New York City.
     
    Autre exemple: The Pixies
     
     
     
    REM, Sonic Youth, Lush, We Are Scientists, les Butthole Surfers, .....
     
    Ces groupes déchirent la scène, amenant leur idées alternatives et leur son rebelle. Une grande partie de la musique indie des années 80 a trouvé l'inspiration de prédécesseurs tels que REM et The Velvet Underground.

    Dans les années 90, la musique Indie devient grunge.... Nirvana, Green Day, et de nombreux autres genres émergent vers la fin de la décennie.
     
     
     
    La différence entre la scène musical rock et la scène Indie est que la premèire suit les évolutions du moment, l'Indie est l'évolution du moment. La scène musical rock est le soleil qui expulse ses rayons là où l'Indie est le trou noir qui attire les autres soleils. Le nouveau millénaire a apporté plus d'emo et de garage mais aussi de groupes "électroniques". Certains de mes favoris sont The Killers, Jimmy Eat World, et Death Cab for Cutie.
     
     
     
     
    L'Indie, vaste niche culturel, est devenu aujourd'hui une valeur sûre de la musique rock. Et si finalement le vrai rock aujourd'hui n'était plus qu'Indie?
     
    A+
     
    Thôt
     
     
     
  • Opium Haschich Marie-Jeanne


    podcast

     

    popium.png

  • Malibu Stacy

    Voici un groupe belge qui mérite d'être re(connu).

    Les membres du groupe Malibu Stacy sont originaires de la région liégeoise. Voici quelques années dèjà ils émergeaient avec ce single aux sonorités "East Coast" pop rock.

     

     

    On se dit que s'est bien parti pour eux. D'autant que le reste de l'album "G" est électrique et puissant. Et les prestations scéniques du bondissant Dave et de ses compères ne sont franchement pas là pour déplaire.

     

    Sex in Malibu

     

     

    En 2008 sort l'album "Marathon". Et malheureusement, le groupe ne réédite pas le succès du précédent album. Leur musique sent toujours bon le puissant pop rock qui dérive parfois vers des consonnances plus punk rock. Ce qui n'est pas pour déplaire à votre serviteur. A l'insouciance des premiers jours fait place un style plus terre à terre. 

     

    Hotel de Police

     

    I was Spartacus

     

    Bonadona


    En 2011, avec l'album We Are Not From, le groupe réitère le style terre à terre, avec sur certains morceaux un son qui se veut plus affirmé. Les voix reverbes et multiples sont placées devant l'écran. Peut-être l'envie d'être plus radiophonique? Patricia, notamment, sent bon la guindaille et la balade irlandaise.   

     

    Mardi Gras

     

    Razorback

     

    Patricia

     

    Bonne route à eux et à vous

    Thôt

     

     

  • John Lee Hooker