• Velvet Underground

    The Velvet Underground est un groupe de rock américain de la fin des années 1960, lié à l'aventure de la Factory d'Andy Warhol qui les produit. D'abord connu des seuls milieux « underground » new-yorkais, leur influence n'a cessé de croître après leur séparation. Ils sont également une des principales premières influences de David Bowie (avec Bob Dylan entre autres), qui, à ses débuts, chantera des reprises du Velvet dans des clubs.

    Composé de membres de caractère (Lou Reed, Sterling Morrison, John Cale, Moe Tucker et, dans une moindre mesure, Nico, chacun poursuivra une carrière solo), il a connu une grande fertilité musicale. Les thèmes abordés reflètent l'univers personnel de Lou Reed : drogues dures, thèmes sadomasochistes, homosexuels, etc.

    Le planant Sunday Morning illustre spécialement bien les sonorités qui émergeaient à cette époque, mélangées de couleurs plus anciennes fifty/sixty.

     

    Sunday Morning

     

    L'influence du Velvet sur les générations suivantes est incontestable : le groupe inspirera le punk rock des années 1970 ainsi qu'une partie du rock alternatif anglophone, du glam rock et de la new wave.

     

    There she goes again nous rappelle que The Velvet .., même si repris mille fois depuis, est bien un group des années '60.

     

     

    La carrière discographique du Velvet Underground n'a duré que trois ans, de 1967 à 1970. À cette époque le groupe n'eut que peu de succès, ne vendant que quelques milliers d'exemplaires de chacun de ses albums. Le groupe est pourtant devenu au fil du temps l'objet d'un véritable culte, qui dure encore aujourd'hui. Le Velvet Underground est régulièrement présenté comme le pionnier du punk et du rock indépendant.

    L'influence du Velvet Underground sur le mouvement punk, et à travers lui sur le rock moderne, vient en fait davantage de l'attitude des membres du Velvet que de leur musique en elle-même. En continuant d'imposer un son radicalement opposé aux préférences de l'époque, en exerçant jusqu'au bout leur liberté artistique, mais aussi en puisant leurs influences dans le chaos et les côtés sombres de l'être humain, Lou Reed et sa bande ont eu une influence déterminante sur de nombreux artistes protopunks comme Iggy Pop, et sur le mouvement punk dans son ensemble.

     

    Si le groupe fait toujours parler de lui aujourd'hui comme une référence, un passage des années '60 aux années '70, c'est avant tout par la liberté artistique du son Velvet Undergound. En voici trois exemples.

     

    Black Angels Death Song

     

    What goes on

     

    Run Run Run

     

    Lou Reed, qui porte l'héritage majeur du groupe, a poursuivi une carrière solo jusqu'à aujourd'hui, avec des chansons comme Walk on the Wild Side ou Perfect Day.

    The Strokes ne cachent d'ailleurs pas le lien qui musical qui les lient aux Velvet et à Lou Reed.

    Reprise par The Strokes, Walk on the wild side

     

     

    On termine comme on a commencé, avec le plannant Oh! Sweet Nothin'

     

     

    A+

    Thôt

     

     

     

     

     

     

     

  • Love Boomerang

    -18

  • Pony Pony Run Run

    Un brin (une branche) d'année 80, ce groupe en partie de Nantes et en patie d'Anger s'est formé en 2005.

     

    Out of Control

     

    Il est formé par deux frères, Gaëtan et Amaël Réchin Lê Ky-Huong, respectivement chanteur/guitariste et bassiste. Ils fondent PPRR après avoir rencontré Antonin Pierre, le claviériste, durant leurs études à l'École régionale des Beaux-Arts de Nantes. Le batteur Frédéric Rivière (Anoraak), qui les a accompagnés en concert, poursuit un projet solo sous le pseudonyme Anoraak. Gaëtan travaille également en à-côté sur un projet baptisé Errorlove. Samuel Cortes, le second guitariste, faisait partie du groupe depuis sa création jusqu'en mai 2008. Vincent Lechevallier, nouveau batteur, tourne avec le groupe depuis juin 2009.

     

    Hey you

     

    Walking on a line

     

    Pony Pony Run Run reçoit le prix du Groupe ou Artiste Révélation Du Public des victoires de la musique et le prix du Meilleur Groupe ou Artiste Français de l'année des MTV Europe Music Awards en 2010.

     

    Just a song

     

    A+

     

     

  • Je t'aime-oglobine

    -18

     


     

  • Placebo

    Petite thérapie pour les blues d'après hiver

     

    Placebo: The bitter end

     

    Placebo: Where is My Mind

     

    Placebo: This picture

     

    A+

     

  • Green Day

    21 Guns... "Come one! Put those hands in the aiiiiir!..."

     

  • Paramore

    Putain la baffe que je me suis pris aujourd'hui.

    A 40 piges, ma fille de 14 ans me demande:

    - "Papa tu connais Paramore".

    - "Encore ta musique Walt Disney et company, ma pauvre fille. J'ai pas envie d'écouter ta nouvelle Selena Gomez"

     

    Une heure plus tard, je vais en cachette sur youtube et je tombe sur ça:

     

     

     

     

    Putain la baffe. Et là tu te dis: "j'ai finalement pas raté l'éducation de mes enfants".

     

    A+