• Mathilda - Puis-je être

    Un peu de douceur dans ce monde de brut. Mathilda (ma fille) chante Puis-je être (et moi à la guitare). Ojectivement, Mathilda a une très belle voix, et c'est pas parce que je suis son papa.

     

    podcast

    Thôt


     

     

     

     

  • Roque Wave - Publish My Love & Eyes

    Rogue Wave est un groupe de rock indépendant d'Oakland. Le quatuor se prifile comme un group libellé Pop. Pour la petite histoire, leur jolie ballade Eyes a notamment fait partie de la série américaine à succès Heroes. Malgré cette notoriété, le groupe n'est pas (encore) parvenu à percer en Europe

     

    Publish My Love

     

     

    Eyes 

     

    Thôt 

  • Cage the Elephant

    Sortons du cadre Sub Pop pour quelques jours pour faire connaissance avec un groupe extraordinaire. Cage the Elephant vient du Kentucky, état au combien perdu au fin fond d'une Amérique puritaine. Mais c'est sur les îles britanniques que le trio connaît son premier succès. Leur single "Ain't No Rest For the Wicked" a atteint la 32ème place du UK Singles Chart. 

     

     

    Franchement, le son est trop "country" dans ses arrangements pour sortir définitivement du lot. Mais le groupe évolue, pour son bien et celui de nos trompes d'eustache.  

    En 2009, le groupe s'installe simultanément outre-Atlantique et outre-Manche (traduction.. à Londres). La Brit pop a définitivement une influence positive sur le groupe. Finis les sons country. La voix de Matt Shultz atteint sa maturité post-adolescente (pas encore sa maturité capillaire). Back Again the Wall, sans être une énorme succès est un super morceau. Rare dans le rock d'aujourd'hui, l'envolée guitaristique à la fin du morceau est un plaisir à se mettre dans les oreilles ... et pas ailleurs. La technique rythmique prend du gallon. Personnellement, j'adore.

     

     

    Et en 2011 sort "Shake me Down". La rythmique est définitivement plus présente. La voix de Matt Shultz est un diamant brut pas encore taillée! Une vraie merveille! Et voilà le style capillaire définitif (pour ceux qui me connaisse ou me reconnaisse... je râle!!!).

     

     

    Comme la beauté d'une femme (ou d'un homme) se reconnaît au saut du lit, c'est aussi au saut du lit que se reconnaît le talent (la nuit a dût être dure).

     

     

    Et n'oubliez pas, le bonheur ne se fume pas, il se hume (dissertation pour lundi).

    Thôt.

     

    PS: Ce groupe aurait, sans aucun doute, pu faire partie du label  Sub Pop. Qu'en pensez-vous?

     

     

     

     

     

     

  • Sub Pop (5)

    Je vous ais déjà parlé de Chad Vangaalen dans un précédent artcle. Toute bonne musique, à l'image des perles qu'on pu dénicher le duo de SubPop.

     

  • Sub Pop (4)

    Wolf Parade est est une formation indie rock de Montréal.

    Leur premier album, Apologies to the Queen Mary, a été produit principalement par Isaac Brock de Modest Mouse, qui a également permis au groupe de signer avec le prestigieux label Sub Pop Records. Chris Chandler, qui est responsable du son singulier de Modest Mouse, a également été impliqué dans la production. Nous sommes très loin du son primitif des Mudhoney ou autres Nirvana, mais bon, nous sommes aussi en 2005, à presque 20 ans du grunge. 

    Le deuxième album At Mount Zoomer est accueilli par la presse... comme un second album, elle souligna la connexion avec le son d'un David Bowie et un esprit qui peut rappeler, sans singer, Arcade Fire, notamment dans les envolées.

    Shine a Light est un extrait du premier album Apologies to the Quenn Mary

     

     

    Thôt

     

  • Sub Pop (3)

    Dum Dum Girls, groupe indie pop de Los Angeles. Leur nom est un clin d'oeil à la chanson Dum Dum Boys d'Iggy Pop.

    En mars 2011 est sorti un EP intitulé He Gets Me Highs (extrait ci-dessous). Elles reprennent pour l'occasion "There is a light that never goes out" de The Smiths.

    Un nouvel album, Only In Dreams, est annoncé pour l'automne 2011. Un concert à l'Olympia est prévu à la rentrée dans le cadre du festival Les Inrocks

     

     

    Thôt

     

  • Sub Pop (2)

    Foals, encore des anglais. Il sont produits aux US par le label Sub Pop et par Transgressive en Europe.

    L'énergie est bien pésente dans ce groupe

    Leur premier album, Antidotes (dont le single Cassius fait partie) est sorti le 24 mars 2008 au Royaume Uni, et le 8 avril outre Atlantique. Total Life Forever sort en 2010.

     

  • Sub Pop (1)

    En septembre 2011 (re)sort l'album mythique du trio de Seattle. A moins d'être enterré 30 mètres sous terre depuis un mois, vous devez savoir de qui je veux parler?

    Sub Pop fut le tout premier label de Nirvana. Celui de Bleach, album préfigurant le chef d'oeuvre du punk rock qu'est aujourd'hui devenu Nevermind. A la sortie de Nevermind, Nirvana était passé à la major Geffen Records (Sonic Youth, Aerosmith, Beck, Garbage, The Stone Roses, ..). Néanmoins, Sub Pop négocie et obtient 2% de royalties sur l'album. C'est le pactole, et la fin de la bonne entente entre Bruce Pavitt et Jonathan Poneman, fondateurs du label. On ne les remerciera jamais assez d'avoir sortie ce groupe de bars paumés de l'anonymat.

    Pop's history en vidéo

     

     

    Mais que produit Sub Pop aujourd'hui? Premier exemple d'un groupe récemment produit pas Sub Pop:

    Male Bonding (album entier!!!), groupe anglais libellé également punk rock. L'album Nothing Hurts sort en mai 2010 et Endless Now (que voici) en août 2011. Certains comparent le groupe aux Liars et à Nirvana (comme par hasard!). Les guitares noisy restent aussi étouffées et retenues que les voix mais on reconnaît une certaine ...énergie à certains moments.

     

     

    Le bonheur ne se fume pas, il se hume.

    Thôt

    PS: dans quelques jours, un autre groupe produit par Sub Pop: Foals

     

     

  • Funeral Party - Finale

    Funeral Party - Finale

    Originaire de LA, et placé à la 47eme place des meilleures nouveaux groupes rock de 2010 par NME, Funeral Party et la voix de son chanteur sont encore trop mal connus de ce côté-ci de l'Atlantique 

     

  • Reprise des Vaselines

    Jesus doesn't want me for a sunbeam

    Superbe chanson des Vaselines, groupe écossais alternatif de la mouvance Sub Pop, premier label de Nirvana, qui a d'ailleurs repris ce titre sur son Unplugged à New York.


    podcast

     

    vaselines.png