• Meat Puppets - Oh Me

    A n'en pas douter, les Meat Puppets et Curt Kirkwood ont influencé Kurt Cobain et Nirvana. Pas moins de 3 reprises de ce groupe sur "Unplugged in New York": Lake of Fire, Oh Me, Plateau.

    Ce groupe d'Arizona mérite que l'on se penche 5 minutes sur sa musique, tout en force et simplicité, un pur bonheur. 

     

     

     

     

     

     

     

  • Punk Rock - Une autre époque?

    Un peu d'Histoire (avec un grand H): le punk rock est un genre musical dérivé du rock, apparu au milieu des années 1970, associé au mouvement punk de cette même époque qui avait pour leitmotiv que tout le monde était capable de création artistique. Précédé par une variété de musique protopunk des années 1960 et du début des années 1970, le punk rock se développe surtout entre 1974 et 1976 aux Etats-Unis, au Royaume-Uni. Des groupes comme les Ramones, les Sex Pistols, et The Clash sont reconnus comme les pionniers d'un nouveau mouvement musical. Le mouvement punk est trop souvent résumé à un modèle de coiffure. C'est bien plus que cela.  

    Passons à la pratique:

    Les Ramones - On écoute d'abord

     

     

    Les Ramones, souvent cité comme le premier groupe de punk rock, étaient un groupe de rock américain fondé en 1974 à New York. Bien qu'ayant eut un succès commercial assez limité, le groupe eut une grande influence sur le punk et ses dérivés aussi bien aux États-Unis qu'au Royaume-Uni. Leur look se détachait par son minimalisme et son aspect négligé : cheveux longs, blousons de cuir, jeans déchirés aux genoux.

    Les Ramones firent 2 263 concerts, tournant pratiquement non-stop pendant 22 ans. En 1996, après une tournée avec le festival Lollapalooza, le groupe joua un ultime concert avant de se dissoudre. Les 3 membres fondateurs - le chanteur Joey Ramone, le guitariste Johnny Ramone, et le bassiste Dee Dee Ramone — moururent moins de 9 ans après la dissolution. L'énergie qui ressort de cette musique fait certainement peur aux personnes conditionnées par la vague FM. Mais la créativité et la rage rock qui nous manquent tant sur les ondes sont bien présentes. 

     

    Les Sex Pistols est un groupe de punk anglais formé en 1975 à Londres, connus pour être les initiateurs du mouvement punk au Royaume-Uni.

     

    À sa formation, le quatuor se compose de Johnny Rotten au chant, Steve Jones à la guitare, Paul Cook à la batterie et Glen Matlock à la basse. Ce dernier est remplacé par Sid Vicious en 1977. Malgré une courte carrière de trois ans, un seul album studio enregistré, Never Mind the Bollocks, Here's the Sex Pistols et quatre singles, les Sex Pistols sont décrits par The British Broadcasting Corporation (BBC) comme « l'irrémédiable groupe de punk rock anglais » (the definitive English punk rock band). Dans "God Save The Queen, Les Sex Pistols ne dérogent pas à leur image de fouteurs de merde et de provocateurs.


     

    The Clash:

    Avant de parler de The Clash, il faut savoir que ce groupe est responsable d'un des albums rock référence (si pas le meilleur) - London Calling. 

    The Clash est un groupe de punk britannique, formé à Londres dans les années 1970 et connu pour être un des quatuors majeurs de l'histoire du rock et du punk rock britannique. Les fans des Ramones et des The Clash se disputent toujours l'originalité du Punk Rock.

     

    Le groupe commence sa carrière en 1976 et se dissout en 1985. En 2003, la formation entre au Rock and Roll Hall of Fame. Les personnalités les plus importantes sont Joe Strummer et Mick Jones, tous deux à la guitare et au chant, ainsi que le bassiste Paul Simonon. Son style, rattaché au mouvement punk, est principalement un rock contestataire dont l'importance des textes est primordiale. C'est un groupe qui se caractérise également par sa capacité à intégrer à sa musique des sonorités différentes en puisant à la source des racines musicales de ses membres, parmi lesquelles le punk, le rock, le rockabilly, le reggae, le ska ou encore le dub. Ainsi, The Clash est un des premiers groupes blancs à assimiler le reggae (reprise de Police & Thieves de Junior Murvin sur leur premier album et leur composition (White Man) In Hammersmith Palais en 1979).

     

    Si vous n'aimez pas, suicidez vous!

     

    Mais le mouvement Punk Rock ne reste pas bloqué aux clichés masochistes. Il y eu The Runaways de Joan Jett et Sandy West, et par la suite Patty Smith, devenue depuis l'étendard artistique du mouvement punk.

     

    En 1967, Patti Smith quitte le Glassboro State Teachers College pour vivre à New York. Gagnant sa vie comme employée dans une librairie, elle y croise le photographe Robert Mapplethorpe, dont elle sera l'amie jusqu'à sa mort en 1989. Les photographies de Mapplethorpe figurent sur les pochettes de plusieurs de ses albums.

    En 1969, elle se rend à Paris avec sa sœur, où elles jouent dans la rue pour subvenir à leurs ressources. De retour à New York, elle emménage avec Mapplethorpe au Chelsea Hotel, fréquentant notamment les célèbres clubs Max's Kansas City et le CBGB, qui seront plus tard parmi les hauts lieux de la naissance de la musique Punk. Patty Smith devient une référence de la musique et de l'esprit punk (tout le monde est capable de création artistique, elle se lance également dans la peinture).

     

    Le mouvement punk rock est-il mort aujourd'hui? 

     

    A regarder le mouvement Grunch des années '90 et le mouvement Gothique d'aujourd'hui, on peut en douter.

    Voici Patty Smith dans une reprise de Nirvana. Grandiose!!! Qui a influencé qui?

     

     

    En 2011, le mouvement Punk Rock est loin d'avoir été enterré. Scarllet Johansson a récemment repris "I don't want to grow up" des ..... Ramones. On aime ou on n'aime pas mais cela prouve que les influences existent et sont toujours bien présentes.

     

     

     

    Les adeptes du style sont également toujours actifs. Récemment sur un blog skynet (http://uncdparjour.skynetblogs.be/archive/2011/01/06/314-london-calling-the-clash.html) Pierre et petit pain nous rappelait que l'album London Calling de The Clash est souvent cité "dans le top 10 des meilleurs albums de tous les temps, voire, pour les plus aventureux qui découpent leurs classements par tranches temporelles, dans le top 1 des disques parus à partir de 1979".

     

    Et que dire des groupes tels que Green Day, les Foo Fighters  et bien d'autres, qui ne cachent pas leur influence clairement Punk Rock.

     

     

    Que vive à jamais le Punk Rock!!

     

     


     

  • Aynsley Lister

    Aynsley Lister a commencé à jouer de la guitare à 8 ans. Il joue son premier concert à 13 ans. C'est son grand-père qui lui apprend la guitare sur de vieux Freddie King et Eric Clapton. A 18 ans, il est déjà l'auteur de deux albums Messin' With The Kid (1996) and Pay Attention!(1997). En 1998 il signe enregistre son album majeur qu'il surnomme simplement Aynsley Lister. Il fera le tour de l'Europe avec cet album et commencera à travailler avec les plus grands du blues actuel.

    Ne le ratez pas, il sera au Spirit of 66, à Verviers le 2 février. 

     

     


  • Bertignac est de retour

    La magazine "Guitarist" nous l'annonce, "Bertignac is back". L'album "Grizzly (ça c'est vraiment moi)" sortira le 14 mars. C'est Louis-même qui le dit:"C'est un album de rock, ... un florilège de riffs de guitare". On en attendait pas moins du grand Louis. Les textes de l'album sont signés Boris Bergman. Louis est l'un des meilleurs guitaristes de l'hexagone. On ne peut malheureusement affirmer qu'il se soit réellement distingué par la qualité du texte, a contrario d'un certain Jean-Louis. Néanmoins, ne gâchons notre plaisir. Voici en exclusivité sur la toile le premier single "22m2" de l'album. 

     

    PS: Si je déniche d'autres titres, je les publie illico. Soyez au rendez-vous (avant que la censure ne passe par là)!

     

    http://www.wikio.fr

  • Scissors - Let's go

    Ceci est une mise en bouche avant un article sur ce qu'est devenu le punk rock de nos jous.

    Scissors est une groupe US qui pourrait se revendiquer de la branche punk rock. Voix criardes mais qui restent claires (ce qui n'est pas toujours le cas en concert) et ligne de batterie qui joue au chat et la souris avec la basse. Guitare distorsion sur le bon ton et au bon moment. Au tempo toujours très haut, les jambes se remettent vite au vieux pogo.

    Punk rock dans la musique, "Let's go" ne sonne pas vraiment provoc, anti-conformiste. Je dirais même consensuel. Mais nous sommes en 2011. Les haleines puantes d'alcool au matin sortent de belles gueules blondes BCBG. De vrais caïds qui feront 2 heures de fitness pour ne pas se sentir devenir looser. Conclusion, j'aime la musique, mais "Let's go"... beurk le message.

     

      

    http://www.wikio.fr

  • C'est paroliers qui nous accompagnent: Philippe Djian

    Jusqu'à 37°2 le matin, le chemin fût long, de docker, à vendeur, en passant par magasinier chez Gallimard. Le premier recueil de Philippe Djian, 50 contre 1 et le succés est, disons le, mitigé. Le notoriété n'est pas au rendez-vous mais se prépare l'adaptation au cinéma de 37°2 le matin. Nous sommes en 1986. La belle Béatrice Dalle fait fait monter la témpérature sur les écrans et du même coup la notoriété de Philippe.

    Antoine de Caunes le présente à Stephan Eicher, et de là naît une collaboration musicale fructueuse de succès.

    Les violons (non, c'était un synthé Bontempi!) se mettent à résonner, la contre-basse leur donne le rythme à suivre. Une voix nous dit que les nouvelles sont mauvaises. Baf, ... encore un râleur qui nous imite Florent Pagny. N'importe quoi, comme toujours sur nos ondes FM. Son de batterie, ....pam pam, ...  "de déjeuner en paix". Woaw, je me suis trompé. "L'homme est une animal me dit-elle". C'est qui lui qui nous parle de nature humaine? Bon, j'écoute plus loin...

     

     

    Sa carrière, Stéphan s'en fout, c'est un artiste avant tout. Ses albums, toujours justes mais à contre-sens du poil des programmateurs radio nous le rappelle, pour le bonheur de nos pavillons.  

    La collaboration, qui existe déjà depuis l'album My Place, de 1989, tient la route. Et Stéphan nous sort un superbe album, Engelberg. Nous sommes en 1991. Polyglotte, l'album contient des titres en français, anglais et allemand. Tous les titres français sont de Philippe Djian qui se révèle être aussi un excellent parolier.

    Tu ne me dois rien, petite ballade. "On enterre ceux qui meurent, on garde les bons moments. j'ai eu quelques fois peur que tu m'oublies vraiment". La plume du romancier et les cordes de l'habilleur de silence, nous sommes en balade sur les sillons de nos vies et de nos existences.

     

      

     

    En 1993, sort Carcassonne. Stéphan re-fait appel à Philippe pour les textes en français.  Lalbum est enregistré dans un hotel. Stéphan nous rejoue le coup de l'album cosmopolite. L'ambiance est à la tristesse des cicatrices de la vie, Ni remords ni regrets, Des hauts et des bas, Baisers orageux. Stéphan continue peigner les toufs épidermiques de nos programmateurs à contre-sens. Et toujours ces belles pensées existentielles des textes de Philippe.

    Baisers Orageux, ..... "Ce n'est pas dieu qui t'a montré du doigt"... "Et tu connais la suite, chaque fois que tu descendra un peu plus bas".

     

     

    Huit albums sortiront de cette collaboration qui dure toujours. Le dernier, Eldorado, sortie en 2007. L'existence est toujours présente dans le texte. "Rendez-vous" est accepté par l'épiderme poilu de quelques programmateurs. A côté de Lady G, Stéphan nous chante "Est-ce que je t'es sauvé? Est-ce que je t'ai pardonné? ... Et le vent sur le chemin ne me dit rien". 

     

     

    La collaboration entre les deux artistes, devenus amis, est toujours présente aujourd'hui. Stéphan et Philippe partent en tournée littéraire en 2011. Pour les dates: http://philippedjian.canalblog.com/

    Il était une fois, une plume, six cordes, ... et l'existence. 

     

     

     

     

     

     

     

  • KT Tunstall

    Petite leçon de la pédale "looper" par KT Tunstall. 

     

     

    C'est bien joli mais ça sert à quoi? Démonstration;

     

     

    Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez certainement entendu le refrain entraînant de son tube « Black Horse and The Cherry Tree » avec le fameux « woo-hoo » reconnaissable entre tous.

    Pour ceux qui ne connaissent pas KT Tunstall,  c'est une auteur-compositrice britannique, d'origine écossaise du côté père et chinoise côté mère. Sa musique varie du folk à des titres plus pop. Pleine de talents et super jolie (ce qui devrait faire plaisir à un ami qui a un faible pour les femmes qui savent jouer de la guitare), elle passe sur les radio grâce à ses titres "Black Horse and The Cherry Tree" et "Sudeenly I see". Elle surfe sur la vague tendance guitare pop folk, et ce n'est pas pour nous déplaire. Les mélodies son souvent audacieuses et le son de sa guitare est en harmonie avec un timbre de voix particulier.  

     

    La revoilà avec sa pédale looper et"Black Horse and The Cherry Tree"

     

     

    Et "Suddenly I see", titre plus pop que rock, sur fond, toujours, de guitares folks. 

     

     

    KT passe prochainement à Bruxelles, le 14 mars à l'AB.

  • Love Boomerang



    podcast

     

    Va et vient, le feu de ces baleines

    et je frappe la porte pour qu'elle m'exite

    de ses jeux, belle exquise

    dessus, dessous

    je suis à genoux

     

    Va et vient, le feu de ces bas chair

    et je craque, elle bas chauds les enfers

    et je sens, coupable, ses menottes

    se referment, me mordent ses dentelles

     

    Love boomerang, elle SM ses baisers bleus

    Love boomerang, et bondissent ses baisers bleus

    Love boomerang, elle SM ses baisers bleus

    Love boomerang, et reviennent ses baisers bleus

     

    Va et vient, je tangue sur ses bas laines

    et elle happe mes larmes de ses froids fers

    je ressens, s'extasie devant ses "encore",

    me languir de ses dentelles

     

    Love boomerang, elle SM ses baisers bleus

    Love boomerang, et bondissent ses baisers bleus

    Love boomerang, elle SM ses baisers bleus

    Love boomerang, et reviennent ses baisers bleus

     

    Va et vient, le feu de ces baleines

    et je frappe la porte pour qu'elle m'exite

    de ses jeux, belle exquise

    dessus, dessous

    je suis à genoux

     

     

  • Nada Surf - Popular & President of USA - Lump

    Qui a dit que le meilleur rock se faisait chez les Brit's, in Liverpool and Manchester. No Sir, just listen to this.  

    Mais qui sont-ce-t-ils ces amerlocs qui rockent grave?

    President of the United States:

    Ce groupe (« PUSA » pour les connaisseurs) est un groupe de Seattle, formé en 1993. Il a la particularité de jouer ses titres sur une guitare électrique à trois cordes et une basse à deux cordes. Et voici le résultat qui arrive sur les rives est de l'Atlantique en 1995. Depuis, c'est le calme plat sur les côtes normandes. Dommage. Ils mériteraient largement qu'on leur tende un oreille attentive.

     

     

     

    Nada Surf:

    Le groupe se forme en 1992 à New York. Depuis, six albums et une reconnaissance mondiale. Leurs chansons ont servi de bande son dans des séries télévisées américaines populaires telles que Six Feet Under, Newport Beach, et surtout Heroes. Pour les fans de cancans, Matthew Caws et Daniel Lorca, les deux leaders et fondateurs du groupe parlent parfaitement le français. Ils ont éudié en France et en ... Belgique.

     

  • Puggy

    Voici un groupe que l'on va certainement ré-entendre en 2011. Puggy. Les mauvais blogs non belge disent d'eux qu'"ils se considèrent être un groupe belge, car c'est là que tout à commencer". C'est vrai que le guitariste/chanteur, Matthew Irons, est anglais, la bassiste, Romain Descampe, est français et le batteur, Egil Franzen, est suédois, mais n'est-ce pas cela la Belgique? 

    Dixit Wikipedia :"La petite histoire veut que le recrutement du groupe pour assurer la première partie d'un concert d'Incubus se soit fait suite à un souci technique lors du festival Couleur Café en Belgique. Le groupe jouait en ouverture du festival, et quelques minutes après leur sortie de scène, un feu se déclare, et force les organisateurs à stopper le festival. Une chaîne diffusant dans l'après midi les images du festival, se retrouve avec uniquement les images du groupe, et les diffuse en boucle pour occuper l'antenne. Les Incubus, regardant apparemment beaucoup la télévision en journée, tombent sur ce groupe qui passe en boucle, et décident de les enrôler pour leur tournée européenne."

    Dixit Classic 21: "Puggy ne laisse jamais indifférent et fédère à chaque apparition de plus en plus d’adeptes. Un son novateur, doublé d’une présence scénique remarquée de tous! Puggy a fait ses armes en 1ère partie de groupe comme Incubus, Smashing Pumpkins, Fiction Plane ou encore au Printemps de Bourges 2008 dans la sélection Révélation Rock."

    Dixit moi, Puggy nous présente un rock qui sent la fraîcheur des nouveaux jours. Ligne de guitare et voix claires, son de batterie simple comme on l'aime, et un beau jeu de clavier présent quand il le faut, mais pas trop, de belles harmonies dans les voix, mais attention de ne pas rester trop conventionnel. La pop aime les conventions. Pas la musique rock qui aime les brins, voire les poutres de folie et de créativité. Cela passe sur les bonnes radios. Pensez à y rester!